Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE EUGENISME
28 février 2016

I- Eugénisme et procréation

I. eugénisme et procréation

Tout d’abord l’eugénisme peut être vu de différente manières : un eugénisme positif ou négatif cependant chacun conçoit l’eugénisme selon sa vision des choses.

1.1 Comment définir la notion d’eugénisme ?

L'étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennaô (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ». Cette expression a été utilisée pour la première fois en 1883 par le britannique Francis Galton. La préoccupation de Galton pour l’amélioration de l’espèce humaine précède néanmoins largement l’invention de ce terme.

de nos jours les grandes découvertes du géniegénétique et le développement de la procréation médicalement assistée (PMA), ont eu une place importante dans la découverte de nouvelles techniques telle que Le diagnostic préimplantatoire(DPI), le diagnostic prénatal (DPN),etc.

Ce qui pose de nombreux débat éthiques puisque le domaine médical opère en quelque sorte une pratique sélective.

La procréation médicalement assistée regroupe plusieurs techniques biologiques où la médecine intervient dans la procréation, on y retrouve l'assistance médicale à la procréation(AMP)qui aident les couples infertiles ou qui courent des dangers si ils veulent avoir un enfant

La fécondation in vitro(FIV) est une méthode de PMA ou l'on transfert l'embryon

La gestation pour autrui(GPA), l'embryon est implanté dans l'utérus de la femme (souvent la mère porteuse).

1.2 En quoi consiste-t-il ?

On parle d'eugénisme et de pratiques sélectives lorsque l'on choisi les caractères de son futur bébé ou que l'on évite certaines maladies génétiques: pour cela on intervient dans son patrimoine génétique.

Le corps humain est constitué de milliards de ”cellules” comportant chacune un noyau. Ce noyau renferme toute notre information génétique. Celle-ci est contenue dans nos chromosomes qui contiennent eux-mêmes notre ADN. Un chromosome est composé d'ADN qui portent nos gènes; L'information génétique est répartie sur nos 46 chromosomes qui composent 23 paires. Les 2 chromosomes qui composent une paire ne seront jamais identique puisque l'un provient de la mère et l'autre du père. Les 22 premières paires sont les autosomes, la 23ème est celle qui détermine le sexe. L’ADN, qui constitue nos chromosomes, porte les gènes

C’est pour cela que les gènes sont héréditaires. L'ADN (acide désoxyribonucléique) est dans toutes nos cellules. C'est le code génétique.

L’ADN est constitué de quatre éléments complémentaires, les nucléotides : l’adénine, la thymine, la guanine et la cytosine : A, T, G, C. Le gène, lui, est un morceau de cet ADN qui correspond à une information génétique particulière qui code pour une protéine unique. C’est donc une très petite portion de chromosome. Comme nous possédons chaque chromosome en double, chaque gène est également présent en double dans nos cellules. Ces deux copies d’un même gène, appelées « allèles », sont le plus souvent différentes : une d’origine paternelle et une d’origine maternelle.

Les gènes indiquentà chaque cellule leurs rôles. Sur leur ordre, elles synthétisent des protéines : c’est la traduction du code génétique. Chaque protéine a un rôle différent à jouer. Les protéines interviennent pour définir la couleur des yeux ou la forme du visage par exemple. Une anomalie génétique peut bousculer toute la production de protéine (l'absence, l'excès ou l'anormalité), dans ce cas la protéine joue plus son rôle et la personne est atteinte d'une maladie génétique. Une maladie génétique n’est pas systématiquement héréditée.                        

 1.3 Comment la notion d’eugénisme se retrouve –t-elle ancrée dans la procréation ?

Les pratiques sélectives effectuées lors de la FIV et la GPA font en général le maximum pour ne pas avoir de gamètes qui pourraient avoir une maladie transmisse génétiquement. L’eugénisme repose donc sur ce principe, modifie le patrimoine génétique d'un embryon pour qu'il soit tel ou tel code, qu'il n'ait pas tel ou tel maladie, on cherche le parfait c'est la que les problèmes éthiques arrive...Cependant l'eugénisme a heureusement des côtés positifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE EUGENISME
Publicité
Archives
Publicité